Extrait pages 149-150:
Chapitre 20 Qui contribue au succès doit avoir sa part du gâteau
Avez-vous lu des romans décrivant le début de l’ère industrielle ? Des œuvres telles que Oliver Twist ou Germinal ?
Dans ce cas, vous savez comment on dépeignait les propriétaires d’entreprises dans ces époques difficiles.
Ils étaient dépeints comme des rapaces usant jusqu’à la moelle l’essence des employés pour ensuite les remplacer quand ils étaient complètement usés.
Heureusement, la mentalité des patrons d’aujourd’hui a évolué et, aujourd’hui, pour réussir, un entrepreneur ne doit pas uniquement penser à sa poche parce que s’il le faisait, il se retrouverait rapidement sans employés et sans partenaires.
L’image dominante des entrepreneurs, à cette époque, était représentée par Ebenezer Scrooge. Cette façon de faire peut-elle être utilisée pour favoriser la croissance d’une PME ?
Quelle stratégie à suivre pour l’entrepreneur ?
Il faut être franc : une PME ne peut pas se permettre les meilleurs employés. Ceux-là seront attirés par de meilleurs salaires dans les grandes entreprises. Mais si elle
n’a pas accès aux meilleurs, elles sont les mieux placées pour aller chercher le meilleur de ceux sur qui elles peuvent compter.
Un meilleur que les grandes entreprises n’arrivent pas à utiliser parce que, trop encombrées par la bureaucratie, elles sont incapables d’aller
à l’essentiel. Les membres d’une PME ont besoin de se sentir partie prenante dans la gestion quotidienne et ils s’attendent à profiter des avancées que leur ingéniosité et leurs efforts apporteront. Vous en êtes le propriétaire.
Cette entreprise, c’est votre vie. Mais comme tout organisme vivant,
elle a besoin de son environnement pour survivre. Et cet environnement doit pouvoir y trouver son compte.
Catégories